C4 X
22/03/2024
Citroën a dévoilé les Nouvelles ë-C4 X et Nouvelle C4 X 100 % électriques, dotées d'une approche de conception unique et élégante pour les clients à la recherche d'une alternative souhaitable aux offres à hayon et SUV sur le marché des voitures de taille moyenne abordables. Dans la lignée de l'élégante nouvelle Citroën C5 X, le design des Nouvelles ë-C4 X et C4 X ose bousculer les définitions traditionnelles des carrosseries de voitures compactes pour offrir aux clients quelque chose d'unique : un design croisé qui associe l'élégance silhouette d'un fastback avec l'attitude moderne d'un SUV et le raffinement intemporel et l'espace d'un 4 portes. Les nouveaux modèles 100% électriques ë-C4 X et C4 X bénéficient également de l'interface d'infodivertissement nouvelle génération de Citroën, MyCitroën Drive Plus, offrant aux clients une offre complète de connectivité et de services connectés.
Citroën prend notamment la décision audacieuse de ne proposer que le modèle tout électrique ë-C4 X sur nombre de ses marchés européens où les ventes de véhicules électrifiés sont déjà plus matures.
Avec son groupe motopropulseur de 100 kW et son autonomie WLTP pouvant atteindre 360 km (224 miles), la Nouvelle ë-C4 X sera la seule voiture entièrement électrique à offrir cette combinaison de design, de confort et d'espace de berline sur le marché grand public des voitures de taille moyenne. . Ceci, combiné à son volume de coffre spacieux de 510 litres, en fait le compagnon idéal pour une utilisation quotidienne en ville, par exemple par des chauffeurs professionnels ou des entreprises de chauffeurs.
Les clients qui préfèrent un moteur à combustion propre et efficace sur les marchés internationaux ainsi que dans certains pays européens auront le choix entre une gamme de moteurs essence turbocompressés à injection directe PureTech et de moteurs diesel BlueHDi éprouvés de Citroën dans la Nouvelle C4 X.
Les nouveaux modèles ë-C4 X et C4 X seront construits exclusivement en Europe pour tous les marchés dans l'usine de fabrication de Stellantis Villaverde à Madrid, en Espagne, avec des ventes commençant progressivement à partir de l'automne 2022.
DESIGN UNIQUE ET DISTINCTIF
Alors que les nouvelles ë-C4 X et C4 X font clairement partie de la famille Citroën de dernière génération, elles offrent quelque chose de nouveau, de frais et d'unique pour les clients qui recherchent des alternatives élégantes à la masse de carrosseries à hayon et SUV existantes déjà disponibles.
"Les ë-C4 X et C4 X se démarquent de la foule - elles conservent la rondeur et le langage des formes qui sont incontestablement Citroën à l'avant, mais en faisant le tour de la voiture, vous pouvez voir que sa silhouette est très différente - beaucoup plus dynamique et passionnant », a déclaré le directeur du design de Citroën, Pierre Leclercq. "Nous voulions ajouter de la longueur pour offrir un confort supplémentaire aux passagers arrière ainsi qu'un très grand volume de coffre pour répondre aux besoins des clients qui souhaitent un espace de bagages plus traditionnel, mais sans donner à la voiture un aspect carré ou disgracieux. Nous avons donc poussé le points durs aussi loin que possible pour obtenir une ligne de toit fastback qui s'étend de manière transparente dans le couvercle du coffre, puis à travers le panneau arrière sculpté jusqu'au pare-chocs.
D'une longueur de 4600 mm, les Nouvelles ë-C4 X et C4 X s'intègrent parfaitement dans la gamme Citroën entre la berline C4 de 4360 mm de long et la C5 X de 4800 mm. Son empattement à 2670 mm est le même que celui du C4 car les deux sont basés sur la plate-forme CMP de la société.
Avec un coefficient de traînée de seulement Cd 0,29, l'efficacité aérodynamique a été optimisée grâce à la ligne de toit rapide et nette, qui profite directement à l'autonomie et à l'efficacité énergétique - la Nouvelle ë-C4 X tout électrique atteignant une autonomie allant jusqu'à 360 km (224 miles ) WLTP.
Vue de profil, la ligne de toit dynamique de la voiture s'écoule sans effort et de manière transparente du haut du pare-brise dans le panneau supérieur du couvercle de coffre pour créer une silhouette fastback qui semble plantée plutôt que disgracieuse, ce qui est souvent le cas avec les véhicules plus grands. Le porte-à-faux arrière masque intelligemment la longueur nécessaire pour emballer le coffre volumineux de 510 litres.
Le panneau arrière du couvercle de coffre qui se rabat vers le pare-chocs arrière est propre et épuré avec un becquet légèrement intégré en haut, des plis subtils en bas et le lettrage Citroën central. Le panneau lui-même se penche légèrement vers l'avant de la voiture, ce qui renforce encore la sensation prestigieuse de la conception de l'arrière et renforce l'attitude de la voiture vers l'avant.
De nouveaux feux arrière à LED distinctifs sont placés de chaque côté de l'ouverture du coffre et traversent les lignes sculptées du couvercle du coffre, poussant dans les coins et le long des côtés de la voiture, complétant les feux avant distinctifs et se terminant en forme de flèche avant l'arrière porte, ce qui amplifie encore le dynamisme de la silhouette.
Sous l'ouverture du coffre, le pare-chocs arrière unique abrite soigneusement un évidement central pour la plaque d'immatriculation, et la jupe inférieure du pare-chocs est finie en noir mat pour plus de protection et de durabilité. Les inserts noirs brillants ajoutent du relief et de l'élégance, tandis que les écopes extérieures distinctives font écho à la sensation de robustesse du C5 Aircross.
Des roues plus grandes de 690 mm de diamètre combinées à un porte-à-faux avant court donnent à la voiture une hauteur de caisse surélevée qui se traduit par une position de conduite plus élevée, rassurant les conducteurs avec un sentiment de stabilité. Les passages de roue et bas de caisse de protection noir mat dotés de panneaux Airbump® avec inserts colorés renforcent la sensation de robustesse et de protection.
La face avant familière intègre la signature affirmée du design arrondi de Citroën. Le capot haut et horizontal présente des empreintes concaves et des chevrons chromés emblématiques s'étendent sur toute la largeur de la carrosserie, se connectant aux feux avant double hauteur utilisant la technologie d'éclairage Citroën LED Vision pour renforcer les références high-tech du véhicule et offrir une visibilité maximale.
La jupe inférieure noire mate du pare-chocs avant est reliée aux éléments de protection latéraux et arrière, tandis que les grilles d'admission d'air utilisent un motif « macro chevron » similaire à celui utilisé dans le véhicule Concept 19-19. La calandre inférieure hexagonale est flanquée de chaque côté par des enjoliveurs de phares antibrouillard distinctifs avec des inserts de couleur assortie aux panneaux Airbump® sur les portes.
CONNECTIVITÉ NOUVELLE GÉNÉRATION POUR VOTRE VIE NUMÉRIQUE
Les nouveaux modèles Citroën ë-C4 X et C4 X font passer la connectivité et l'infodivertissement à un niveau supérieur grâce à la disponibilité de la toute nouvelle interface d'infodivertissement My Citroën Drive Plus de Citroën, introduite récemment sur le fleuron Citroën C5 X.
Ma Citroën Drive Plus
Cette nouvelle interface très intuitive utilise un écran HD de 10 pouces et peut être entièrement personnalisée par les clients grâce à un système de « widgets ». Désormais familiers des smartphones et des tablettes à écran tactile, les widgets offrent un moyen rapide de consulter les applications et le contenu sur l'écran tactile du véhicule sans avoir à ouvrir l'application.
La nouvelle interface intègre également la reconnaissance vocale naturelle, un assistant numérique qui peut être "réveillé" par les occupants du véhicule avec la commande "Bonjour Citroën", et qui comprend ce qu'ils disent, répond à leurs questions et exécute des commandes vocales. Le système de reconnaissance vocale naturelle sera capable de comprendre 20 langues, de fournir un retour visuel et de répondre à beaucoup plus de commandes pour les systèmes du véhicule tels que la climatisation, les médias audio, le téléphone et les services vocaux connectés.
La gestion avancée des profils signifie que le système peut stocker jusqu'à 8 profils, chaque profil avec jusqu'à deux smartphones, et le système identifiera sans fil les profils des smartphones lorsqu'ils entrent dans la voiture. Le système est également livré avec un service de mise à jour de cartes en direct via TomTom, grâce auquel les cartes de navigation sont automatiquement mises à jour tous les mois pour garantir que le système est à jour et fournit les dernières informations aux conducteurs. Ce service est offert gratuitement pendant trois ans.
Les véhicules sont équipés de jusqu'à quatre prises USB pour recharger facilement un téléphone ou une tablette - deux dans la console centrale inférieure et deux à l'arrière de la console centrale pour un accès facile aux passagers arrière. Dans chaque cas, une prise USB de type A et une prise USB de type C sont installées.
Services connectés
Pour plus de confort et de sécurité, une offre de Services Citroën Connect est disponible en complément de l'interface My Citroën Drive Plus :
My Citroën : une application pour être connecté à votre voiture via votre smartphone. Les conducteurs de la Nouvelle ë-C4 X, par exemple, pourront vérifier l'état de leur batterie et l'autonomie disponible, ainsi que programmer et surveiller leur horaire de charge et préchauffer ou pré-refroidir l'habitacle du véhicule.
My Citroën Assist : c'est la sérénité avec des appels d'urgence géolocalisés gratuits et un service d'assistance accessible 24h/24 et 7j/7, sans abonnement. En cas d'accident avec déploiement des airbags, My Citroën Assist envoie automatiquement une notification aux services d'urgence les plus proches afin d'envoyer une assistance. Le système peut également être activé manuellement en appuyant sur le bouton rouge « SOS » du véhicule. De plus, Citroën peut appeler le conducteur si une alerte technique est détectée, ou si une maintenance est nécessaire, et en appuyant sur le bouton noir d'assistance routière, le conducteur peut demander une assistance routière ou un dépannage en cas de panne.
My Citroën Drive : propose des informations trafic en temps réel via TomTom Traffic, incluant la localisation des points d'intérêts, les informations météo ainsi que la localisation et les tarifs des stations-service et des parkings. Les conducteurs apprécieront également les alertes de zone de danger visibles et sonores. Le système est encore amélioré sur ë-C4X pour inclure l'emplacement des bornes de recharge électrique, la planification des trajets et la représentation visuelle du rayon d'autonomie en fonction du niveau de charge.
My Citroën Play : permet aux conducteurs et passagers de profiter de leurs applications smartphone préférées en toute sécurité. Le service offre une connectivité sans fil et est compatible avec Apple CarPlay (y compris la commande vocale SIRI) et Android Auto. Les applications compatibles sont affichées directement sur l'écran de l'interface centrale afin qu'elles soient accessibles en toute sécurité et sans quitter la route des yeux.
CALME, CONFORTABLE ET SPACIEUX
A l'intérieur de Nouvelle Citroën ë-C4 X et C4 X, le conducteur et ses passagers profiteront d'une sensation inégalée de sérénité, de confort et d'espace grâce à l'expérience plébiscitée Advanced Comfort de Citroën.
Ceci est particulièrement visible lorsque vous roulez sur les sièges arrière grâce à son exceptionnel dégagement aux genoux de la deuxième rangée de 198 mm et à un dossier de siège arrière plus incliné (27 degrés), tandis que sa largeur extérieure de 1 800 mm permet à trois personnes de s'asseoir confortablement côte à côte. la banquette arrière, avec une largeur totale de 1 366 mm aux épaules et 1 440 mm aux coudes.
"Le confort des passagers arrière et le volume du coffre sont cruciaux pour un véhicule qui se veut unique dans la zone actuellement vide du marché des voitures compactes entre les berlines 4 portes traditionnelles et les formes de coupé plus premium. Cette voiture répond certainement à toutes ces attentes et est quelque chose que nous pensons que les clients trouveront intéressant et différent parce qu'il est élégant, distinctif et imprégné de l'ADN SUV robuste de Citroën.Ensuite, il vous surprend vraiment par son confort de conduite à l'arrière, grâce à un dégagement exceptionnel pour les genoux et la tête et excellente visibilité vers l'avant et sur les côtés. Tous ces éléments sont des attributs clés de notre célèbre programme de confort avancé », a déclaré Laurence Hansen, directrice des produits et de la stratégie Citroën.
Botte spacieuse
La conception unique des modèles New Citroën ë-C4 X et C4 X très performants a permis à l'équipe de conception de créer un impressionnant coffre extra large offrant 510 litres d'espace utilisable. Cela sera particulièrement bien accueilli par les clients d'affaires, les chauffeurs professionnels et les flottes avec chauffeur, où l'espace pour les bagages isolé de la cabine principale est hautement souhaitable et améliore la sensation de "limousine" pour les passagers assis sur le siège arrière.
Alors que le toit s'écoule de l'avant vers l'arrière, les charnières situées sous la vitre de la lunette arrière permettent une ouverture large et haute du couvercle de coffre pour un accès facile. A l'intérieur même du coffre, un plancher plat offre une largeur maximale entre les passages de roue de 1010 mm, et une longueur maximale de 1079 mm. Soulever de grandes valises et bagages dans et hors du coffre est facile grâce à une hauteur de levage de 745 mm et une hauteur de levage de 164 mm au-dessus du plancher plat. La hauteur d'entrée des objets est de 445 mm (entre le seuil de chargement et le haut de l'ouverture du coffre) et une généreuse hauteur de 565 mm est disponible sous la plage arrière. La largeur de l'ouverture du coffre est généreuse de 875 mm à 200 mm au-dessus du seuil de chargement, et passe à 885 mm entre les charnières en col de cygne du couvercle de coffre.
Un espace supplémentaire sous le plancher du coffre est prévu pour transporter des objets supplémentaires et pour loger soigneusement le ou les câbles de charge dans le nouveau ë-C4 X. Les dossiers des sièges arrière se rabattent également vers l'avant pour une capacité de charge supplémentaire, et un "ski trappe" dans l'accoudoir rabattable permet de charger des objets particulièrement longs afin qu'ils puissent s'étendre dans la cabine.
Programme Citroën Advanced Comfort
Chaque fois que les conducteurs et les passagers montent dans les Nouvelles Citroën ë-C4 X et C4 X, ils peuvent s'attendre à une expérience extrêmement confortable, sans stress et apaisante grâce au programme Citroën Advanced Comfort, une approche bienveillante et rationnelle pour offrir la meilleure sensation de bien-être possible. bien-être pour tous à bord.
Il englobe tous les aspects de l'expérience du véhicule - du "confort de conduite" facilitant la vie au volant au "confort de voyage" pour un accès facile à l'espace et aux compartiments de rangement, et du "confort d'utilisation" garantissant que les technologies et les fonctionnalités du véhicule peuvent être actionné facilement et intuitivement pour le "confort de l'esprit" en se concentrant sur la création d'une ambiance calme et relaxante pour tous.
En complément du programme Citroën Advanced Comfort, Nouvelle ë-C4 X et C4 X sont les Sièges Advanced Comfort exclusifs de la marque. Larges et accueillants, ils sont dotés d'une mousse spéciale épaissie de 15 mm et d'un mélange unique de soutien visuel, postural et dynamique. Les occupants peuvent s'attendre à se sentir comme s'ils étaient assis dans un fauteuil confortable, maintenus en place et isolés du bruit et des imperfections de la route en contrebas. La mousse haute densité au cœur des sièges assure un confort optimal notamment sur les longs trajets, et le maintient dans le temps en réduisant les effets de tassement et le vieillissement des sièges.
Un confort postural maximal est important, en particulier pendant les longs trajets, c'est pourquoi les larges dossiers des sièges avant ont un soutien renforcé, un réglage lombaire et en hauteur et, pour le siège du conducteur, la possibilité d'un réglage électrique.
Les sièges arrière spacieux peuvent être chauffés, tandis que les sièges avant peuvent également être chauffés et équipés d'une fonction de massage améliorant encore la sensation de bien-être.
Pour Nouvelle ë-C4 X et C4 X, une ambiance intérieure luxueuse en Alcantara gris doux au toucher sera proposée, qui renforce encore la sensation de chaleur, de confort et de qualité à l'intérieur de l'habitacle.
Amortisseurs hydrauliques progressifs®
Invisible pour le conducteur et les occupants, mais indispensable au confort de conduite des occupants des Nouvelles ë-C4 X et C4 X, le système de suspension innovant et exclusif à Coussins Hydrauliques Progressifs de Citroën.
Dans le système, deux butées hydrauliques progressives sont utilisées en conjonction avec l'amortisseur et le ressort à chaque coin du véhicule au lieu de butées mécaniques - l'une pour la compression l'autre pour la décompression (ou le rebond).
La suspension fonctionne en deux temps selon les contraintes appliquées. Pour les compressions et décompressions légères, le ressort et l'amortisseur contrôlent ensemble les mouvements verticaux, sans l'aide des butées hydrauliques. Cependant, la présence de butées hydrauliques offre aux ingénieurs de Citroën une plus grande liberté pour régler la configuration de la suspension afin d'obtenir l'effet de "tapis magique" acclamé par la marque, qui donne l'impression que la voiture glisse sur un sol accidenté.
Lors de chocs importants, le ressort et l'amortisseur coopèrent avec les butées hydrauliques de compression ou de décompression, pour ralentir progressivement le mouvement et aplanir les à-coups en fin de course. Contrairement à une butée mécanique qui absorbe de l'énergie puis en restitue une partie sous forme de choc, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.
La température parfaite
Un facteur majeur influençant le confort du conducteur et des occupants, en particulier pour les occupants des spacieuses ë-C4 X et C4 X, est le climat intérieur.
Pour garantir le confort de tous les occupants, même dans les conditions les plus extrêmes, un ensemble complet de climatisation est disponible. Cela comprend un système de climatisation automatique à deux zones avec deux commandes pour une utilisation facile, ainsi que des sièges avant et arrière chauffants, un pare-brise chauffant et un volant chauffant. Les passagers des sièges arrière pourront également contrôler le flux d'air à travers les bouches d'aération situées à l'arrière de la console centrale.
Lumière et tranquillité
La lumière et l'ambiance peuvent améliorer chaque voyage à l'intérieur des ë-C4 X et C4 X, où l'accent est mis sur la création d'une atmosphère paisible et positive avec des matériaux chaleureux et une surface vitrée généreuse, qui comprend des vitres latérales arrière plus petites. Le ciel de toit et les garnitures intérieures des montants de couleur claire ajoutent de la luminosité et de la chaleur.
Un grand toit ouvrant panoramique à ouverture électrique est également disponible. Il est conçu pour préserver la hauteur sous barrot à l'arrière tout en baignant de lumière l'habitacle, et s'accompagne d'un store pare-soleil pour une maniabilité optimale.
La nuit, l'ambiance à l'intérieur est tout aussi agréable et rassurante, grâce à l'éclairage d'ambiance à LED du tableau de bord numérique, dont la couleur est assortie au rétroéclairage blanc des fonctions de conduite et de confort de bord, et des plafonniers avant et arrière.
Stockage intelligent partout
Pour répondre aux attentes des clients d'aujourd'hui et des occupants des véhicules, Citroën a porté une attention particulière à maximiser les rangements au-delà du grand coffre et dans l'habitacle de Nouvelle ë-C4 X et C4 X. Jusqu'à 16 compartiments ouverts ou fermés peuvent ajouter un total volume de stockage de 39 litres et tous ont été conçus pour être pratiques et faciles à utiliser au quotidien.
Les passagers avant bénéficient d'un accès au Smart Pad Support™ de Citroën, un système escamotable intégré directement dans la planche de bord et conçu pour accueillir une tablette. Solide, sûr et fonctionnel, il permet au passager avant de profiter au maximum du temps passé en déplacement. En dessous se trouve le Dashboard Tray, un grand tiroir coulissant avec une action amortie. Il intègre une surface antidérapante spéciale pour faciliter et sécuriser le stockage des objets de valeur personnels et des objets fragiles. Une grande boîte à gants sous le plateau du tableau de bord comporte également une ouverture à action douce.
La console centrale est haute et large, et a été conçue pour maximiser l'espace de rangement via une grande zone devant la console qui a un rabat de séparation antidérapant afin que certains objets puissent être cachés et d'autres gardés à portée de main sur le dessus du rabat .
La console centrale comprend une zone de chargement sans fil ouverte pour les smartphones qui abrite également deux prises USB, dont l'une est de type C. Ci-dessous se trouve un emplacement de stockage devant le sélecteur de vitesse pour divers petits objets. Il y a aussi un grand compartiment de rangement central avec une porte coulissante, en dessous duquel se trouvent deux porte-gobelets, et il y a un grand espace de rangement sous l'accoudoir central coulissant avant.
Les passagers arrière peuvent se détendre ou travailler, avec un accès aux porte-gobelets et un espace de rangement dans l'accoudoir central escamotable du siège arrière pour des objets tels que des stylos. Il y a des poches à documents utiles au dos des sièges avant, et tous les passagers ont accès à des bacs de porte larges et profonds.
NOUVELLE Ë-C4 X : LA SÉRÉNITÉ 100 % ÉLECTRIQUE DANS UN DESIGN UNIQUE
La Nouvelle Citroën ë-C4 X avec son approche de conception croisée est unique dans le segment des voitures compactes grand public. Non seulement c'est la seule voiture à combiner l'élégance d'un fastback avec des éléments de style robustes inspirés d'un SUV et la finesse d'un 4 portes, mais c'est la seule à offrir tout cela avec le silence et la sérénité de la conduite tout électrique. à un coût abordable. Où que vous souhaitiez aller et quelles que soient les restrictions d'accès dues à la réglementation antipollution, Nouvelle ë-C4 X vous permet de rouler en mode 100 % électrique et zéro émission au quotidien.
De manière significative, de nombreux marchés européens - l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, les marchés nordiques, le Portugal et le Royaume-Uni - offriront exclusivement la nouvelle ë-C4 X tout électrique, tandis que d'autres marchés européens et les marchés du Moyen-Orient/Afrique offriront les deux la ë-C4 X aux côtés de la C4 X essence ou diesel.
Que vous conduisiez ou que vous conduisiez, le fonctionnement quasi silencieux et la douceur de la progression de la voiture seront un soulagement bienvenu pour les occupants, grâce au système de suspension innovant et doux de Citroën, aux sièges moelleux Advanced Comfort, à l'absence de bruit et de vibration du moteur à l'intérieur de l'habitacle spacieux et l'ergonomie et la facilité d'utilisation des interfaces et des services connectés.
L'engagement ë-Confort de Citroën vis-à-vis de ses clients offre une conduite électrique accessible et sans émission de CO2 pour répondre à leurs attentes environnementales et écologiques. Sur les trajets, cela signifie zéro bruit et zéro émanation, plus un couple immédiatement disponible pour une conduite sportive et agréable, sans vibrations, à-coups et sans changement de vitesse. De plus, les clients bénéficient de services électroniques programmables à distance pour la tranquillité d'esprit et des factures de maintenance réduites pour minimiser le coût de possession.
Zéro émission avec puissance et autonomie
Grâce à sa forme douce et aérodynamique, le groupe motopropulseur électrique zéro émission efficace de la Nouvelle ë-C4 X offre une autonomie WLTP impressionnante allant jusqu'à 360 km (224 miles) associée à des performances quasi silencieuses et fougueuses.
Le groupe motopropulseur électrique de 100 kW est puissant et énergique quelles que soient les conditions de conduite, avec 136 ch et 260 Nm de couple instantanément disponibles, un temps de 0-100 km/h (0-62 mph) de 9,5 secondes en mode Sport et un vitesse de pointe de 150 km/h (93 mph). La batterie de 50 kWh est classée comme Li-ion 400 V haute tension.
Le freinage régénératif permet au conducteur de recharger partiellement la batterie et d'augmenter l'autonomie pendant ses déplacements en amplifiant la décélération de la voiture sans appuyer sur la pédale de frein, récupérant ainsi l'énergie qui serait autrement perdue.
Trois modes de conduite sont disponibles - Eco, Normal ou Sport - et sont activés par le sélecteur de mode dans la console centrale.
Pour plus de tranquillité d'esprit, la garantie de la batterie est de huit ans ou 160 000 km pour 70 % de la capacité de charge.
La nouvelle ë-C4 X est idéale pour les clients qui recherchent une puissance électrique zéro émission avec une autonomie utilisable dans une alternative 4 portes élégante, spacieuse et compacte aux SUV et crossovers à hayon plus disgracieux. Il séduira particulièrement les chauffeurs professionnels et les services aux entreprises avec chauffeur qui doivent opérer dans et autour des villes et des zones suburbaines où les restrictions d'émissions des véhicules sont de plus en plus strictes.
Chargement optimisé et facile
La recharge de la nouvelle ë-C4 X est simple et peut être effectuée en déplacement sur des bornes de recharge publiques ou à domicile. Pour chaque scénario, le temps de charge a été optimisé :
Dans une borne de recharge publique, à l'aide d'un chargeur DC rapide de 100 kW (mode 4), la batterie se recharge à un rythme record d'environ 10 km/min (6,2 miles/min), avec 80 % de charge effectuée en 30 heures. minutes.
À l'aide d'un boîtier mural de 7,4 kW / 32 ampères (mode 3), la recharge prend 7,5 heures avec une alimentation monophasée ou aussi peu que 5 heures avec une alimentation électrique triphasée et le chargeur embarqué de 11 kW en option.
A domicile et pour des besoins ponctuels, la batterie peut être rechargée sur une prise domestique standard (mode 2).
Pour faciliter la vie des clients de véhicules électriques, Citroën propose une solution "one-stop shop" pour l'installation de boîtiers muraux à domicile. La gestion de la recharge des véhicules est simple et peut être préprogrammée pour profiter des prix de l'électricité en heures creuses. Les temps de charge peuvent être préréglés depuis l'interface tactile My Citroën Drive Plus de la voiture ou depuis l'application My Citroën.
Brancher la voiture n'a jamais été aussi simple grâce au port de charge ergonomique et le(s) câble(s) peut(vent) être rangé(s) sous le plancher du coffre. Un indicateur coloré sur la prise de charge permet aux utilisateurs de suivre le processus, qui peut également être suivi sur l'application My Citroën.
Interaction intuitive pour la tranquillité d'esprit
Il existe un lien fort entre un conducteur et son véhicule électrifié, Citroën a donc simplifié l'interaction nécessaire pour la rendre aussi facile, enrichissante et naturelle au quotidien que n'importe quelle technologie à la maison.
Citroën met à la disposition de ses clients de véhicules électriques des interfaces d'exploitation claires et intuitives, faciles à lire, à comprendre et à utiliser. Le conducteur dispose d'un affichage dédié sur le tableau de bord numérique pour visualiser l'état ou l'autonomie de la batterie, ainsi que trois affichages au choix : indicateur de puissance (wattmètre), flux d'énergie ou consommation de confort thermique. Ce dernier permet de visualiser l'impact du chauffage et du confort thermique dans la voiture sur la consommation d'énergie.
Accessibles directement via un bouton sur la console centrale ou sur l'interface de l'écran tactile HD de 10 pouces, des pages spécifiques affichent l'état de fonctionnement du système ou les paramètres de charge différée de la batterie. Lorsque le véhicule est en charge, l'écran peut afficher le temps restant nécessaire pour atteindre une charge complète, l'autonomie récupérée ou le pourcentage de charge de la batterie récupérée.
DES MOTEURS MODERNES ET PERFORMANTS POUR LA NOUVELLE C4 X
La Nouvelle Citroën C4 X sera vendue sur certains marchés européens, du Moyen-Orient, d'Afrique et internationaux, également avec une sélection de moteurs à combustion interne Citroën éprouvés, efficaces, propres et performants pour répondre aux besoins de chacun.
Selon les marchés, jusqu'à trois combinaisons Citroën PureTech 3 cylindres turbo essence injection directe et transmission sont disponibles :
PureTech 130 Start & Stop Euro 6.4, EAT8 Automatique
PureTech 130 Euro 6.1, EAT8 Automatic pour le Moyen-Orient et l'Afrique et les marchés internationaux uniquement.
Nouvelle C4 X sera également disponible sur certains marchés avec le dernier moteur turbo-diesel Citroën BlueHDi 130 Euro 6.4 Start & Stop économe en carburant couplé à la transmission automatique EAT8.
Moteur éléctrique 136ch Moteur éléctrique 156ch
TECHNOLOGIES AVANCÉES POUR L'ASSISTANCE À LA CONDUITE
Nouvelle Citroën ë-C4 X et C4 X rejoignent les modèles de dernière génération C4, C5 Aircross et C5 X en offrant aux clients un portefeuille vraiment complet des dernières technologies d'aide à la conduite et de sécurité.
Jusqu'à 20 systèmes avancés d'aide à la conduite Citroën sont disponibles pour améliorer la sécurité pendant la conduite et rendre la vie au volant ou à l'intérieur de la cabine moins stressante.
Parmi les technologies Citroën développées pour améliorer la sécurité au volant, citons :
Active Safety Brake : qui freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision en détectant et en analysant les obstacles statiques ou en mouvement, y compris les piétons, les cyclistes ou les véhicules, même la nuit.
Collision Risk Alert et Post Collision Safety Brake : qui avertit le conducteur que le véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède, à partir de 30 km/h (19 mph). Le frein de sécurité post-collision s'active automatiquement après une collision pour éviter tout autre mouvement du véhicule.
Highway Driver Assist : Une aide à la conduite semi-autonome de niveau deux, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go et l'alerte de sortie de voie active. Le conducteur peut déléguer partiellement la conduite au véhicule, à condition qu'il reste concentré sur la route avec les mains sur le volant (comme l'exige la législation en vigueur). Le conducteur peut reprendre la conduite manuelle à tout moment.
Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go : Le système s'adapte à la vitesse du véhicule qui précède en maintenant automatiquement la distance de sécurité préalablement sélectionnée par le conducteur. Si nécessaire, le système a également la capacité d'arrêter le véhicule et de le redémarrer automatiquement sans que le conducteur n'ait à toucher au frein ou à l'accélérateur.
Sont également disponibles : le système de surveillance des angles morts, le système d'avertissement de sortie de voie actif, l'alerte de pause-café, l'alerte d'attention du conducteur, les phares à faisceau intelligent et la reconnaissance et la recommandation étendues des panneaux de signalisation.
La suite de technologies Citroën conçues pour améliorer le confort et réduire le stress comprend :
Affichage tête haute couleur : Les informations essentielles à la conduite (vitesse, navigation, etc.) sont projetées en couleur, dans le champ de vision direct du conducteur, lui permettant de se concentrer sur la route devant lui.
Caméra de recul avec Top Rear vision : Dès que la marche arrière est enclenchée, une caméra affiche sur l'écran tactile une vue arrière du véhicule, avec des repères de couleur mettant en évidence la proximité d'éventuels obstacles. Une image à 180 degrés de la zone située derrière le véhicule s'affiche, vue de dessus.
Vision 360 : Activée automatiquement lorsque le véhicule est en marche arrière, ou manuellement par le conducteur, cette fonction fournit une assistance vidéo pour toutes les manœuvres à basse vitesse, offrant une vue à 360 degrés du haut de la voiture et de ses environs. La vue est mise à jour au fur et à mesure que le véhicule se déplace.
Sont également disponibles : l'entrée et le démarrage sans clé de proximité, l'aide au stationnement, l'aide au démarrage en côte, la fonction d'éclairage statique dans les virages, le frein de stationnement électrique automatique, les capteurs de stationnement latéraux et le contrôle de la stabilité de la remorque (non disponible pour ë-C4X).